Actions d'éducation
Le collectif a la conviction que la création et le spectacle vivant doivent s'inscrire dans un champ plus large de transmission, s'appuyant sur des démarches d'Éducation Artistique et Culturelle, de médiation et de formation. Rassemblant des artistes et enseignants diplômés, La Compagnie KuB déploie un panel d'actions structurées et adaptables, en cohérence avec ses valeurs et les enjeux des territoires dans lesquels elle intervient.




Projet de création partagée
En lien avec les établissements d'enseignement artistique et d'autres partenaires des territoires dans lesquels nous intervenons, nous proposons de mettre en place des projets collaboratifs permettant d'intégrer des élèves musiciens et du public non initié dans le processus de création d'une oeuvre collective.
Phase 1 : création de matière au travers d'atelier de collectage de son, d'improvisation et de création sonore
Phase 2 : composition d'une pièce pour un ensemble de musicien du conservatoire ou du territoire (orchestre d'harmonie, association ...etc) - éventuellement en lien avec d'autres acteurs (classe de danse ou de théâtre, plasticiens ...etc).
Phase 3 : travail avec les musiciens en lien avec les référents pédagogiques (enseignants, chef d'orchestre ...etc) et restitution de l'oeuvre en public
Médiation
Nous proposons des actions de médiation variés autour de nos spectacles en tournée. Ces actions visent à donner des clefs pour mieux appréhender notre environnement artistique, par la pratique et les rencontres.
Ateliers :
En famille : création de paysage sonore
A partir de 2 ans : sieste sonore participative
A partir de 7 ans : collectage de sons, atelier bruitage
histoire sonore, improvisation
Tout public : composition collective, musique à l'image
Rencontres :
Bord plateau, rencontres professionnelles, conférences

Formation professionnelle
La diversification des outils et des postures pédagogiques est un enjeux important pour les enseignants spécialisés et plus largement pour les établissements d'enseignement artistique qui peinent parfois à accompagner leurs équipes dans ce sens.
Plusieurs acteurs du collectif animent ponctuellement des formations portées par des organismes dédiés ou interviennent dans l'enseignement supérieur, auprès des étudiants en formation initiale au Diplôme d'Etat de professeur de musique et au Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien et en direction des stagiaires de la formation continue au Diplôme d'Etat de professeur de musique.
Forts de ces expériences, nous construisons aussi, en lien avec les EEA, des formations d'équipe, répondant à des enjeux spécifiques, notamment autour des thématiques ci-dessous :
-
Médiation : territoires et publics
-
Le statut d'artiste enseignant sur un territoire : comment nourrir la porosité entre activités artistiques et pédagogiques
-
La création artistique comme outil pédagogique : mise en situation de création des participants pour faire émerger par la pratique et l'analyse les conditions et outils nécessaires à la création en collectif
Résidences d'actions territoriales
Le collectif intervient régulièrement sous forme de résidence d'action territoriale, en façonnant avec différents partenaires des actions variées, mêlant diffusion, médiation, rencontre, enseignement, formation ...etc.
Vous trouverez sur les liens ci-dessus des exemples
de résidences menées ces dernières années :
Saison 25/26 :
En cours de finalisation
Saison 23/24 :



