PY0A4923.JPG

1,2,3 : CONTEZ !

Trio Paradoxe(s)

Un dimanche pluvieux de 1910, deux jeunes enfants, Jean et Mimie, rongés par l'ennui, font des pieds et des mains pour gagner l'attention de celui qu'ils considèrent depuis toujours comme leur grand oncle. Trépignants d'impatience, ils réclament en cœur : « Maurice, s'il te plaît, raconte-nous encore l'histoire du Petit Poucet ! » Lassé de toujours conter le même récit, le célèbre compositeur français Maurice RAVEL trouve alors une ingénieuse parade : « Je vous propose plus original que cela les enfants ! Je vais vous en écrire la musique ... ! ».


Le Trio Paradoxe(s) souhaite faire découvrir l'univers de la musique de chambre aux plus jeunes. Il créé ainsi un arrangement de l'oeuvre "Ma Mère l'Oye, cinq pièces enfantines" de RAVEL pour flûte traversière, alto et harpe. 

Lors de ce spectacle familial et pédagogique, petits et grands pourront apprendre des notions musicales de base, apprécier des timbres d'instruments parfois méconnus et découvrir des effets sonores utilisés pour servir l'illustration des contes. Format de 50 min adapté pour un jeune public dès l'âge de 6 ans, des clés d'écoute vous seront données pour comprendre avec vos enfants ou vos élèves, le fonctionnement d'un trio en musique de chambre, en apprendre un peu plus sur l'histoire de la musique classique française et comprendre avec quels outils magiques la musique réussit, elle aussi, à nous raconter de fantastiques histoires.