
TRIO PARADOXE(S)
Hélène Lamballais, Valentine Garilli et Gala Daragon se rencontrent lors de leurs études à l’Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne-Franche-Comté et commencent alors leur formation trio. Depuis, les liens musicaux évoluent, s’étoffent et se nourrissent d’univers éclectiques. Sur scène, le trio fait ainsi place à une belle et vraie complicité, humaine & musicale qui perdurent depuis 2013.
Avec leur premier projet créé en 2014, intitulé “Heri / Hodie”, comprenez d’hier et d’aujourd’hui, le Trio Paradoxe(s) a pour volonté première de dépoussiérer des monuments intemporels, partir à l’aventure en créant des pièces de jeunes compositeurs et se régaler avec le monde musical actuel. Ce répertoire éclectique voit notamment le jour lorsque le trio rejoint la Compagnie KuB, collectif d’artistes et pédagogues basé à Dijon orientant sa réflexion autour de projets originaux par le mélange des esthétiques musicales. Dans cette dynamique, le Trio Paradoxe(s) jouent notamment la création en 5 miniatures “Cliquetis” du compositeur Jérémy CHMIELARZ.
En 2016, Valentine et Gala quittent Dijon pour rejoindre leurs villes natales : Rouen et Paris. Des centaines de km les séparent physiquement, l’enseignement prend une place imporante dans le quotidien mais leur envie de jouer ensemble est plus solide que tout : le trio fait perdurer ce projet aux multiples facettes musicales. La dernière date sera donnée lors du festival “Duchamp dans sa ville” créé à Rouen en 2018 pour célébrer le cinquantenaire de la mort de Marcel Duchamp.
Besoin de nouveauté et désireuses de créer un spectacle multi-générationnel, s’inspirer de la magie des contes trotte dans la tête du Trio Paradoxe(s) depuis un moment et emprunte différentes formes dans leur imaginaire collectif. Lors de l’été 2018, elles réalisent en Bretagne les arrangements de “Ma Mère l’Oye, 5 pièces enfantines” pour flûte, alto et harpe, s’appuyant sur deux conducteurs de Ravel : la suite orchestrale et pour piano à 4 mains. Deux saisons plus tard, en février 2019, elles se retrouvent à Paris pour inventer et écrire la trame du spectacle. C’est en mai 2019, lors de deux jours de résidence intensive au sein de la médiathèque de Chevigny St Sauveur, que le trio façonne le décor, conceptualise la scénographie, répètent leurs interventions et enchaînent encore et encore les filages. “1, 2, 3, Contez !” est officiellement né. La création est jouée pour leur sortie de résidence devant une salle comble; et comblée d’après les excellents retours qui s’en suivent, enfants comme parents.